Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
construction de notre maison
19 mars 2009

L'assainissement

Autre phase importante dans la construction de la maison; l'assainissement.

Là ou est situé le terrain, il n'y a pas le tout à l'égout et nous sommes contraint de passer sur un assainissement individuel, c'est à dire fosse septique et un réseau de filtration enterré.

Les nouvelle normes sont très strictes dans le but de la préservation de l'environnement. C'est pour cette  raison que nous avons été obligé d'acheter un terrain de 1500 m2, car sur les 1200 m2 prévu initialement, le permis de construire nous aurait été refusé.

DSCF0188

Le premier élément de ce système est le bac à graisse qui permet le pré traitement des eaux provenant de la cuisine, viennent ensuite les sorties des différents points d'eau de la maison, sur lesquelles nous avons installé des T avec des bouchons amovibles, dans le cas ou une tuyauterie viendrait à se boucher, de pouvoir passer à l'intérieur,  un furet ou le Karcher.


DSCF0193

Toutes ces tuyauteries, parviennent ensuite à la fosse septique proprement dite. Là encore nous n'avons pas eu le choix, car en fonction du nombre de pièces dans la maison, et non pas en fonction du nombre de personnes y habitant, le volume est imposé, pour nous 3000 litres!!!!   Sitôt posée, nous avons pris soin de remplir la cuve d'eau, car en cas de pluie, celle ci se comporte comme un bateau et remonte de son trou.


DSCF0209

En sortie de la fosse, vient le lit filtrant vertical. Kezako ?

On voit sur la photo le tuyau venant de la fosse, et à cet endroit, nous allons installer un réseau de tuyauteries horizontales fendues  sur une surface de 25 m2 reposant sur un lit de sable et de gravier à la granulométrie très précise qui va filtré les effluents. Quelques 80 centimètres plus bas, un second réseau de tuyauterie , va récupérer les eau filtrées et "claires" et les envoyer au fossé.


DSCF0212

Le problème, c'est qu'avec les pentes nécessaires à l'écoulement des eaux, et les 80 centimètre entre les deux réseau de tuyauteries, nous nous trouvons à près de 1,60 mètres sous le niveau du sol et surtout plus bas que le fossé. On voit sur la photo, le collecteur du réseau inférieur ( en gris), et nous sommes donc obligé d'installer une station de relevage, dans laquelle une pompe immergée automatique, dans le fond du caisson noir, remontera les eaux pratiquement au nivaux du sol, pour les envoyer dans le fossé.

Le trou creusé pour est de 5m x5m et 1.80m de profondeur. Ce qui nous a permis de constater, que nous avons près de 80 centimètre de terre arable, puis en dessous un lit de galet et de sable. La quantité de galet et sable retiré, nous a servi à remblayer l'accès devant l'entrée de la maison.

DSCF0215

Nous disposons maintenant d'un excellent passage carrossable, sur lequel nous disposerons une couche de gravier.

A suivre; le lit filtrant vertical.




Publicité
Publicité
Commentaires
J
je constate que vous qallez devoir acheter un "furet" rassurez vous ça s'approvoise très bien, mais il a aussi de petites dents très poitues ...., bon je plaisante ... à +
Publicité