Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
construction de notre maison
13 février 2009

Le plancher chauffant.

Le 24  janvier, la tempête nous est tombée dessus, heureusement sans dégât pour nous, mais nous sommes resté 3 jours sans eau, 8 jour sans électricité et surtout 3 semaines sans téléphone et donc sans internet, raison pour laquelle vous n'avez pas reçu de nouvelle de la construction, qui malgré ces événements a pu se poursuivre normalement.

Pour le chauffage de notre maison, nous avons choisi le système de plancher chauffant, alimenté par une pompe à chaleur, c'est actuellement un des systèmes le plus performant. Il produit un chauffage très confortable et économique.

Pour ceux qui ne connaisse pas, un rapide descriptif du fonctionnement s'impose.

A l'extérieure de la maison, une pompe à chaleur comprime un liquide "colaporteur" qui s'échauffe. C'est le principe de la pompe à vélo qui chauffe lorsque que l'on comprime l'air à l'intérieur. Ce liquide maintenant chaud, passe dans un échangeur thermique situé dans le cellier et chauffe à son tour, de l'eau qui circule dans des boucles de tuyauterie en polyéthylène noyées dans la dalle du plancher de la maison. Ce systèmes est très performant, car pour 1 KW d'électricité consommée par la pompe, celle ci restitue environ 4 KW de chauffage.

DSCF0099

Ci dessus, on voit bien le circuit d'arrivée et de retour de l'eau chaude provenant de l'échangeur thermique, ce sont les tuyauteries rouge et bleue. L'eau chaude est ensuite distribuée par le collecteur du haut dans les différentes boucles de chauffage du plancher, avant de revenir dans le collecteur du bas, pour repartir vers l'échangeur pour y être  réchauffée, et ainsi de suite. Au départ de chaque boucle, se trouve une petite vanne qui permet de régler le débit d'eau dans la boucle et de ce fait, régler la température de chaque boucle de chauffage. Par exemple dans le séjour, il y à trois boucles distinctes. De plus, dans la maison, il y a deux ensembles de collecteurs comme celui ci, un pour la zone jour et un pour la zone nuit ce qui permet d'ajuster encore plus précisément la température de chaque pièce.

DSCF0078

Ici, la boucle de la cuisine, et sur la gauche les boucles vers le bureau et le séjour.

DSCF0079

Sortant de la cloison de la cuisine, les deux tuyauteries du haut sont celles de la boucle qui alimente le bureau, en passant par  la porte au milieu de la photo. Les autres tuyauteries sont les les 3 boucles distinctes du séjour.

DSCF0084

Une autre vue depuis le salon.

DSCF0088

Ici la boucle dans la chambre d'amis.

A suivre; la chape liquide.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
système qui je pense sera efficace pour affronter les hivers "rudes" des Landes, à +
Publicité