Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
construction de notre maison
15 février 2009

La chape liquide.

La 2ème phase de la réalisation du plancher chauffant, a eu lieu mercredi.

Après la pose des boucles de chauffage, la chape liquide a été coulée sur l'ensemble de la maison, sauf dans le garage et l'atelier.

Cette chape est constituée d'un béton spécial très liquide, qui enrobe parfaitement les tuyauteries afin de transférer un maximum de chaleur dans la dalle de plancher.

Deux toupies de béton ont été nécessaire pour couvrir les 6 centimètres d'épaisseur de la chape.

DSCF0101

Le béton s'écoule dans la trémie d'un véhicule spécifique, d'où une pompe à haute pression, envoi le béton liquide par un tuyau souple, pour le répandre pièce par pièce.

DSCF0103

DSCF0104

Dans toutes les pièces, des petits trépieds sont disposés ça et là, ils servent à mesurer l'épaisseur du béton déposé.

DSCF0105_1

Sur les trépieds, la platine carrée au centre est réglée à une hauteur de 6 centimètres par rapport aux pattes du trépied, lorsque le niveau du béton  arrive en contact avec la platine, l'épaisseur de la chape est bonne.

DSCF0109

Le béton,  grâce à sa grande fluidité, s'étale de lui même, mais un opérateur, passe toute la maison avec un grand balai, qu'il plonge et ressort du béton très régulièrement dans le but de bien homogénéiser et lisser la chape.

Maintenant, il faut trois semaines de séchage, avant de pouvoir continuer à travailler à l'intérieur, mais cela n'empêchera pas la pose du crépi extérieur prévu dans les prochains jours.

A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
rien à ajouter sinon "ne pas marcher sur cette chape" à bientôt les photos du crépi .....
J
bon, ça avance régulièrement
Publicité